10/06/2009

ROCK & READ

Il y a la littérature rock, mais il y a aussi le rock littéraire.

On sait que le vieil Iggy Pop a sorti récemment un album inspiré d'un roman de Houellebecq, mais ce que certains ignares de la presse présentent comme un procédé révolutionnaire est vieux comme le rock... Voici une petite sélection de chansons inspirées d'un livre.

Sympathy for the devil - The Rolling stones : Inspiré du Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov, auteur russe de l'entre deux guerres. En plein régime stalinien, il dresse une critique du matérialisme soviétique à travers le mysticisme du Diable en personne, venu semé le désordre à Moscou sous le costume d'un magicien noir dirigeant une troupe de théâtre.
En gros, Mick Jagger raconte l'histoire de ce roman dans Sympathy for the devil , chef-d'oeuvre de l'album Beggar's banquet , composé spécialement pour la venue du cinéaste Jean-Luc Godard en Angleterre, désireux de réaliser un film sur les Stones.
Le Maître et Marguerite est de loin mon roman préféré, et Sympathy for the devil une des chansons les plus fascinantes que je connaisse; c'est pourquoi je vous offre en bas de cette article la vidéo de la genèse de la chanson, en studio, filmé par godard dans son film One+One.

Venus in furs - The Velvet Underground: Ce titre, ode au masochisme, paru sur le premier album du Velvet, en pleine période Factory, quand Lou Reed n'était pas encore un gay musclé vêtu de cuir, mais présentait déjà quelques morbides obsessions, est inspiré du roman de Léopold Von Sacher Masoch (initiateur du masochisme donc), La Vénus à la fourrure, où Severin se fait esclave sexuel et matériel de la femme qu'il aime.

Dirty - AS Dragon : Extraite du premier album du groupe phare de Tricatel avec la chanteuse Natasha, cette chanson reprend les paroles du héros du livre de George Bataille, Le bleu du ciel,
à propos de la femme débauchée mais non moins belle dont il est tombé amoureux: Dirty.


Le Matin des Magiciens - Martin circus : Un groupe phare des années Giscard, tendance Gong et tout le tralala, s'inspire d'une des plus grandes énigmes de la littérature, du même titre, par Louis Pauwels (souvenez-vous l'Amour monstre, Initials BB...) et Jacques Bergier: livre de chevet d'Antoine dans les sixties, les deux directeurs de la culte revue Planète, sortent en 1960 cet ouvrage époustouflant de par son immensité: pour les amateurs de phénomènes surnaturels et de faits inexpliqués... à lire jeune et conditionné .

Docteur Jekyll & Mister Hyde - Serge Gainsbourg: Serge gainsbourg, en pleine période pop, fasciné par les auteurs fantastiques et décadents du XIXème siècle, nous livre ici un magnifique jerk du même nom que la nouvelle de Robert Louis Stevenson. Un voile levé sur le schizophrénie française des sixties.



Il existe de nombreuses autres chansons inspirées par la littérature, il suffit de penser à Lolita d'Alizée pour s'en rendre compte... Il s'agit ici d'une simple sélection subjective.


N'oubliez pas, notre compilation "Don't smoke, take dope" est disponible.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire