12/10/2009

A Place to Bury Strangers : une nouvelle "Suprématie du bruit blanc"



A Place to Bury Strangers à la sortie de leur premier album il y a deux ans, faisaient l'effet d'une bonne gifle au milieu de toutes ces caresses de groupe d'electro-pop-indie-rock gentiment énervants.

Un groupe glacé et racé se jouant des styles, en alternant gimmicks shoegaze, urgence post-punk, avalanche noise, attitude punk et phrasés typiquement indie.

Un nouvel album donc, "Exploding Head", dans la lignée du premier long, qui sans nous surprendre, semble épaissir la section rythmique et mettre l'accent sur le chant, qui oscille entre un Thurston Moore et un Jim Reid, semblable à leur hésitation entre une noise ravageuse et un post punk tendu, tout en assurant l'éruption de fer blanc en fusion qui nous fait vibrer et saigner des oreilles.

Le premier single, "In Your Heart" n'a cependant pas beaucoup d'intérêt tant il ressemble à un medley du premier album.

A Place to Bury Strangers c'est un peu un effet de chaud/froid sur cet album, ils nous livrent le coté humain des "cold-bastards" qu'ils etaient sur le premier album.

Bref un album pour ceux qui rêvent d'éclater à coup de guitare les têtes du duo Air qui nous pondent encore un album plat et "mou du bide".

(Date parisienne, le 19 novembre à la maroquinerie, be there or be squ-Air)

1 commentaire: